Téléphone :

(+225) 27 21 78 09 95

Adresse :

Cocody, 2 Plateaux, 7ème tranche, Rue L 133

Email :

info@fonsti.org

Rechercher un projet

Filter

Enquête ethnobotanique et monographie des plantes utilisées dans la prévention et le traitement de trois maladies tropicales négligées à filaire (Filariose lymphatique, Onchocercose et Schistosomiase) dans quelques Districts sanitaires endémiques de Côte d’Ivoire

Les maladies tropicales négligées (MTN) sont des maladies transmissibles qui sévissent dans les pays pauvres et mettent en péril la santé de plusieurs millions de personnes. En Côte d’Ivoire, les MTN demeurent jusqu’à présent un important problème de santé publique. Elles constituent l’un des obstacles majeurs à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). De ce fait, un plan directeur national de lutte contre les MTN a été mis en place avec la distribution de nombreux médicaments dans les zones endémiques. Cependant, une recrudescence de ces maladies est observée dans les zones où elles semblaient être éradiquées. Cette situation serait due à un manque de suivi, la non prise des médicaments du fait des effets indésirables, la longue durée du traitement, l’éloignement des centres de santé etc. La recherche d’alternatives thérapeutiques est donc un défi à relever. Cette étude a pour objectif de cataloguer les plantes médicinales utilisées dans la prévention et le traitement des MTN à filaire (Filariose lymphatique, Onchocercose et Schistosomiase). De façon spécifique il s’agira de : (i) Mener une enquête ethnobotanique sur les plantes utilisées contre les MTN à filaire dans quelques Districts sanitaires endémiques, (ii) Réaliser l’étude anatomo-histologique et micrographique des espèces végétales sélectionnées, (iii) Effectuer l’analyse phytochimique des plantes sélectionnées, (iv) Élaborer une monographie des plantes médicinales utilisées dans la lutte contre les trois MTN à filaire, (v) Former un étudiant de Master. Ce projet permettra de contribuer à valoriser les plantes médicinales dans la lutte contre les MTN à filaire.

Impact

En l’état actuel, le projet a accompli des avancées significatives, tant au niveau des activités réalisées que des connaissances acquises, culminant par la rédaction d’une monographie détaillée. Sur le plan social et culturel, le projet a brillamment mis en valeur les connaissances médicinales des populations, en mettant particulièrement l’accent sur les maladies tropicales négligées abordées dans l’étude.

L’impact du projet s’étend également au renforcement du cadre de collaboration entre chercheurs et praticiens de la médecine traditionnelle. Cette interaction accrue, observée lors de la collecte de données, contribue à consolider les objectifs d’Aïchi, promouvant ainsi l’accès et le partage équitable de ces connaissances. Il est important de souligner que ces interactions revêtent un atout socio-économique considérable grâce à la valorisation des pratiques traditionnelles.

Cependant, afin d’évaluer de manière approfondie les impacts du projet sur les aspects environnementaux, sanitaires et économiques, il est impératif de procéder à une évaluation formelle des résultats et des changements induits au sein de la communauté cible. Cette démarche permettra de quantifier et de qualifier les retombées concrètes du projet dans ces domaines spécifiques, consolidant ainsi la compréhension de son efficacité globale.

mots-clés

mots-clés

mots-clés

mots-clés

mots-clés

mots-clés

mots-clés

mots-clés

mots-clés

mots-clés

Téléchargez les documents

Dr BENE Kouadio

coordinateurs de projet

Dr BENE Kouadio

domaine

Session

Année

Type de recherche

Durée

Membre de l’équipe

  • Dr AZOKOU Alain (Centre Suisse de Recherches Scientifiques)
  • Dr TRA Bi Boli Francis (Chargé de Recherche, Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY – Centre National Floristique)
  • Dr KOALA Moumouni (Maître de recherches, Institut de Recherches en Sciences de la Santé – Burkina Faso)
  • Mlle FAH Monh Alice (Doctorante, Université NANGUI ABROGOUA)

Superviseur scientifique

Prof KONE Mamidou Witabouna

Bénéficiaire

  • Praticiens de la Médecine Traditionnelle (PMT),
  • Populations ayant recours à la médecine traditionnelle pour leurs soins,
  • Personnes souffrant d’une MTN
  • Communauté scientifique, particulièrement les Enseignants-chercheurs et Chercheurs et les étudiants.

Partenaires

Institut de Recherches en Sciences de la Santé – Burkina Faso

Autres laureats dans le même domaine

Valorisation agricole des déchets issus de l’aviculture : Applications biotechnologies de souches d’Actinomycètes potentiel starter dans un processus de compostage dirigé pour la production d’un engrais organiques de haute qualité agronomique, sans résidus d’antibiotiques et sans microorganisme pathogènes.